Attractivité, formation, sécurité dans les entreprises Scandella Paysage (Serpe) : une prévention des risques gagnante avec la MSA
Voici le deuxième volet de notre série consacrée à des entreprises du paysage innovantes et performantes en matière d'attractivité, de formation et de sécurité. Plein feux sur Scandella Paysage du groupe Serpe , une entité de 40 salariés basée en Seine-Saint-Denis, spécialisée en création/entretien et travaux d'élagage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ces dernières années, l’entreprise Scandella Paysage, désormais intégrée au groupe Serpe, a fait le constat de situations accide togènes liées à des décalages entre le chiffrage de certains projets et la réalité sur le terrain lors de la phase chantier. Sur les conseils du médecin du travail, la direction a décidé de se faire accompagner par la MSA afin de trouver des solutions permettant d’améliorer durablement la situation.
Comme l’exige la réglementation, la société dispose d’un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Mais le constat est là, les salariés de l’entreprise ne se sont pas vraiment approprié l’outil, en particulier les équipes de terrain.
Différents leviers d’action
La démarche engagée avec la MSA a conduit à la création d’un groupe de travail de six personnes de tous niveaux, sur la base du volontariat. Leur réflexion a permis la refonte de la stratégie de prévention des risques de l’entreprise, laquelle s’est appuyée sur plusieurs leviers : des actions de formation à destination des équipes techniques et des cadres intermédiaires ; le renforcement des études de procédures pour permettre aux collaborateurs d’être acteurs dans ce domaine et ainsi redonner du sens au travail ; l’implication de ces derniers dans le choix de leurs équipements de protection individuelle (EPI).
Il s’agit aussi de vérifier que le travail à réaliser corresponde bien aux attentes du client. Cette démarche d’accompagnement s’est déroulée sur trois ans, avec un investissement global de 150 000 €, dont 30 % financés par la MSA.
Une nouvelle approche du travail
Le bilan est très positif avec une meilleure écoute des collaborateurs – en particulier le personnel de terrain et les difficultés qu’il peut rencontrer – et un partage de leurs expériences respectives. Les situations sources d’accident ont été supprimées, tous les collaborateurs se sentent acteurs, et les liens se sont renforcés entre les différents échelons.
En outre, à chaque nouvelle arrivée d’un collaborateur, un travail d’extraction et de partage du document est réalisé pour l’ensemble du personnel. « Notre approche du travail a changé. La question de la sécurité est devenue centrale, sans que cela soit une source de stress », précise Vincent Cornu.
Yaël Haddad
Pour accéder à l'ensembles nos offres :